Fusion/acquisition : diminuer le risque social

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SOCIÉTÉ : RSM

Contexte :

  • RSM est le 6e groupe mondial d’Expertise comptable et commissariat aux comptes.
  • Ici, c’est un cas de regroupement de cabinets : Lors de ce type de fusion, on observe en moyenne un Turn Over de 50 % et un climat social très tendu.
  • Le contexte est d’autant plus difficile, que le métier de comptable est automatisable à 80 %, alors même que la majorité de l’activité (CA+ ressources humaines) des cabinets est articulée autour de ce métier.
  • Des métiers fortement impactés par le numérique
  • Fusion de multiples cabinets passant de 20 à 70 salariés
  • Les cabinets Réunionnais Actual (3 structures), Optimum (6 structures) et DV conseil (1 structure) se rapprochent pour devenir RSM Océan Indien.

Actual est un cabinet très peu structuré en processus RH interne et peu sensibilisé à la prévention des RPS.
Aussi, le déploiement du SIRH a été assisté par une démarche de projet plus soutenue.

Le SIRH aura ainsi une quadruple mission :

  • Réaliser un état des lieux social du cabinet Actual en vue de l’intégration dans le Groupe RSM
  • Faciliter l’accompagnement au changement par l’identification des potentiels nœuds de blocage
  • Mettre à jour le DUERP
  • Accompagner le cabinet Actual dans la création de process RH

Objectifs

  • Répondre du cadre réglementaire : obligation d’information et de formation
  • Inscrire l’usage de la plateforme SIRH dans sa dimension de prévention des RPS
  • Encadrer et accompagner le changement en commençant par les encadrants

L’approche d’Humapro :

HUMAPRO a déployé un outil SIRH, appelé Keevo, qui a été utilisé de bout en bout de la démarche d’accompagnement.

Quels sont les indicateurs qui ont fait sens pour vous et quels ont été leurs impacts durant l’accompagnement par HUMAPRO ?
Keevo est un outil extérieur au cabinet, donc « neutre » et « objectif ». C’était là une condition importante pour nous ! Il était essentiel pour nos salariés que les actions entreprissent lors de la démarche d’accompagnement au changement soient réalisées de manière indépendante. Les résultats issus de cet accompagnement ont été également analysés avec tout l’impartialité requise et n’ont jamais été influencés.

Ce partenariat avec HUMAPRO, au travers des valeurs qu’il représente, a été une évidence et je dirais même plus une réussite ! Si l’outil avait été un outil « maison », imaginé et piloté par nos propres directions, il est certain que les salariés auraient moins adhéré à la démarche.

  • Une démarche QVT co-construite
  • Durée d’intervention : 30 jours
  • Traduire la donnée sociale en donnée économique via Keevo

Analyse organisationnelle :

  • Des données structurelles et fonctionnelles (organigrammes, rapports d’étape de projets en cours.)
  • Des outils, procédures, organisation et fonctionnement des services concernés
  • Des référentiels d’activité des Ressources Humaines : effectifs, caractéristiques, fiches de poste et autres supports de la gestion des ressources humaines.

Après l’analyse via les outils de gestion : Des enquêtes ont été diffusées aux salariés via la plateforme SIRH

Résultats :

Grâce à Keevo, nous avons obtenu une analyse et des préconisations pertinentes et légitimes ainsi que des comptes rendus très clairs faisant ressortir l’essentiel. Cela nous a permis de mettre en œuvre des actes de décision précis, tout en obtenant l’adhésion de l’ensemble de nos collaborateurs.

En prenant conscience des difficultés de toute fusion-acquisition, nous avons pu réaliser des économies financières non négligeables tout en maintenant une cohésion d’équipe. Je m’explique : dans le cadre d’un rapprochement qui se serait mal déroulé, nous aurions dû prévoir des départs, des réorganisations et donc une perte de productivité et de motivation de la part des collaborateurs : tout cela a un coût !

Il faut savoir que dans notre entreprise, notre principale ressource est la ressource humaine. Nous sommes une société qui vend des prestations de services donc nous vendons de la matière grise. De ce fait, il est primordial de prendre en considération tous les facteurs qui peuvent impacter, de près ou de loin, nos collaborateurs.

130000

d'économie en pertes sociales par BU

+30%

de productivité

Amélioration de la QVT

Marque employeur renforcée


Je recommande Keevo pour sa simplicité d’utilisation et la pertinence de ses préconisations. Le cabinet HUMAPRO a su démontrer une qualité d’écoute, une expérience et une expertise indiscutables dans des domaines que nous ne connaissions peu ou pas.

J’encourage donc vivement nos confrères qui seraient amenés à vivre ce genre de rapprochements de cabinets de se faire accompagner par HUMAPRO. Prendre soin de nos ressources humaines est une condition essentielle pour que celles-ci puissent donner le meilleur d’elles-mêmes. Si vos ressources donnent le meilleur, vos clients seront satisfaits !

Patrick NAGRÉ
Cofondateur RSM Océan Indien RSM