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Améliorez LA QVCT ET l’expérience collaborateur en entreprise

Remettre la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) au centre de la stratégie des entreprises pour améliorer la performance.

Dans un contexte économique où il y a beaucoup de turnover, il est essentiel de fidéliser les salariés et de valoriser le bien-être des collaborateurs au bureau.

Afin de recruter les perles rares qui seront des atouts majeurs dans votre organisation, vous devez vous différencier avec des avantages humains au travail.

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est indispensable et répond à de nombreux enjeux :

  • Fidéliser et (re)motiver ses collaborateurs

  • Améliorer l’ambiance et l’atmosphère globale dans vos bureaux

  • Faire briller votre marque employeur

  • S’inscrire dans une démarche RSE

  • Mettre à jour son DUERP et prévenir les risques psychosociaux RPS


23%

L’augmentation du profit en entreprise.

Les employés les plus engagés mettent toutes leurs compétences à contribution pour atteindre de hauts niveaux de performance. Gallup a établi que dans l’ensemble, ce niveau d’engagement élevé permettait d’augmenter le profit de 23 %

(Source : Gallup).

77%

Des employés sont plus motivés et plus performants.

Les salariés sont plus productifs lorsque la culture de leur entreprise correspond à leurs valeurs.
De manière générale, les salariés sont de plus en plus en recherche de sens. Communiquer sur la culture et les valeurs de l’entreprise est donc très bénéfique pour leur engagement au travail

(Source : Eagle Hill’s New Workplace Culture Survey).

14 k€

C’est le coût du désengagement par an et par salarié.

Cela comprend à la fois les montants liés à l’absentéisme, mais également celui de la perte de productivité et du turnover

(Source : Groupe APICIL et le cabinet Mozart Consulting en 2019).


REGROUPEZ ET SUIVEZ VOS ACTIONS POUR CO-CONSTRUIRE LA DÉMARCHE QVCT AU TRAVAIL

QVCT en entreprise

Appropriez-vous l’outil et suivez l’avancement des données :

  • Des collaborateurs peuvent-être assignés responsables de l’action

  • Suivez l’avancement des différentes actions et du plan d’action dans sa globalité

  • Disposez d’indicateurs sur le temps passé et/ou à prévoir et les moyens dépensés ou à dépenser

Donnez du contexte et prioriser vos actions :

  • Découpez votre plan d’action en plusieurs thématiques

    Exemple :

    • Amélioration 1 : Bien travailler ensemble
    • Amélioration 2 : Performance et Valeur Client
    • Amélioration 3 : Engagement sociétal et territorialité
  • Priorisez ces améliorations en fonction de l’urgence avec laquelle elles doivent être traitées

  • Attachez des documents à ces améliorations

    Exemple :

    Support de formation ; Formulaire ; Compte rendu ; Résumé du Webinar …

  • Créez une ou plusieurs actions pour chaque amélioration

    Exemple :
    Dans l’Amélioration 1 = Bien travailler ensemble :

    • Action 1.1 : Rassurer, donner du sens et redonner de la confiance (actions et communications)
    • Action 1.2 : Systématiser le Return On Time Invested et le feedback avec tous les collaborateurs
  • Renseignez différents indicateurs projets (dates, durée…)

  • Faites un bilan du plan d’action grâce aux indicateurs projets


UN ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DE LA DÉMARCHE QVCT…

pour vous aider à concrétiser vos objectifs sur le long terme et améliorer l’expérience collaborateur

  • Récoltez le ressenti de vos collaborateurs
  • Visualisez les résultats directement sur l’outil via différents indicateurs
  • Mettre en place et suivre collectivement les actions liées à ces indicateurs

Pour maximiser la participation de tous les collaborateurs

  • Animation d’une réunion de lancement auprès de votre COPIL

  • Mise à disposition d’un kit de communication

  • Formation du DRH à Keevo

Pour accompagner la prise en main des résultats

  • Support d’un CMS dédié

Pour renforcer l’impact de votre démarche

  • Restitution des résultats auprès du COPIL et préconisations d’actions par un expert

  • Formation des salariés à Keevo