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Besoin de précisions ?

Voici notre FAQ (Foire aux questions) pour vous aider à y voir plus clair

Qu’est-ce que Keevo ?

Keevo, c’est une plateforme digitale de management de santé, sécurité au travail et QVCT.

Elle permet d’agir sur l’amélioration de l’expérience collaborateur pour impacter autant la démarche de prévention des RPS que la promotion de la QVCT.

Ergonomique, robuste et sécurisé, Keevo capte le ressenti de vos salariés de manière fiable, permettant ainsi des préconisations d’actions adaptées à votre réalité terrain.

Plus concrètement, elle permet de :

  • Récolter anonymement le ressenti des salariés sur leur expérience collaborateur grâce à des questionnaires dématérialisés
  • Visualiser les résultats de ces questionnaires et obtenir une liste des axes d’amélioration prioritaires
  • Mettre en place, gérer et suivre collectivement un plan d’action qui permet d’agir sur cette expérience collaborateur
  • Mesurer l’impact des actions dans le temps grâce à un baromètre reproductible

Comment suivre les résultats des questionnaires ?

Vous pouvez suivre l’avancement du taux de participation en temps réel via l’onglet « Questionnaire », et ce sur l’ensemble de votre société et sur chaque établissement.

Une fois la campagne clôturée, vous aurez accès à un tableau de bord vous présentant synthétiquement les résultats (au global et par thématique), ainsi qu’au détail des réponses à chaque question. Tout cela est accompagné de filtres vous permettant de voir les résultats sur des sous-populations (par genre, par âge, par métier, par service…).

Les réponses sont également téléchargeables en format tableau Excel (une ligne = un répondant, une colonne = une question).

Keevo s’utilise sur smartphone ou sur ordinateur ?

Keevo est un outil digital responsive design, il s’adapte pour offrir une expérience et une consultation confortable peu importe la taille de votre écran (smartphone, ordinateur, tablette).

Est-ce que le questionnaire est anonyme ?

Le questionnaire est totalement anonyme, à aucun moment de la démarche, il n’est possible d’identifier quels collaborateurs ont répondu ou non aux questionnaires.

Toujours pour garantir cet anonymat, Humapro ne délivre les résultats d’un sous-groupe (services, métiers, tranche d’âge, genre …) uniquement si ce dernier comporte un minimum de 5 répondants.

Qu’est-ce que le DUERP ?

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels est un document qui répertorie les risques professionnels (physiques et psychosociaux) auxquels les salariés d’une organisation sont exposés.

Il repose donc sur une évaluation préalable de ces risques. La finalité de cette évaluation est la mise en œuvre d’actions de prévention des risques qui ont été évalués.

Le DUERP est-il obligatoire ?

Oui, le DUERP est un document obligatoire que chaque employeur doit rédiger pour chacun de ses établissements. Il doit également le mettre à disposition du personnel présent dans l’établissement (ou sortis de l’établissement depuis moins de 40 ans). À partir de juillet 2023, les employeurs de plus de 150 salariés devront déposer ce DUERP sur les serveurs de l’État. À partir de juillet 2024, ce sont tous les employeurs qui devront le faire.

Que sont les RPS ?

Les Risques Psychosociaux sont des risques pour la santé physique et mentale des travailleurs, qui peuvent résulter de l’activité elle-même ou être générés par l’organisation et les relations de travail.

On recense 4 types de risque : le stress, les violences internes, les violences externes et le syndrome d’épuisement professionnel. Ces risques psychosociaux peuvent être combinés et interagir les uns avec les autres.

Comme pour les risques physiques, l’employeur a pour obligation d’évaluer ces RPS, de les recenser dans le DUERP et de mettre en place des actions pour réduire l’exposition des salariés à ces derniers. Une des manières les plus efficaces de le faire étant d’agir le plus en amont possible, la démarche QVCT est particulièrement conseillée.

Qu’est-ce que la QVCT ?

La Qualité de Vie et les Conditions de Travail désigne une démarche collective menée par une organisation (entreprise, association, structure publique), qui vise à améliorer le travail et les conditions dans lesquelles il est réalisé. Le but étant de développer la santé des personnes au travail et de contribuer à la performance globale de l’organisation.

Il s’agit d’une démarche collective dans le sens où elle repose sur l’engagement volontaire des acteurs de l’organisation, ainsi que sur le principe d’expérimentation collaborative. Les finalités, le constat et les enseignements sont partagés à l’ensemble des acteurs et les actions d’amélioration sont co-construites. En ce sens, la démarche QVCT apparaît comme complémentaire à celle de réduction des risques induite par la rédaction du DUERP.

La QVCT a été promue par les partenaires sociaux dans l’Accord national interprofessionnel (Ani) du 9 décembre 2020. Cet accord complète l’Ani du 19 juin 2013 sur la qualité de vie au travail.

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?

L’expérience collaborateur est une idée largement empruntée au concept marketing d’expérience client. Il s’agit de l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur tout au long de son parcours au sein d’une organisation (de la phase de recrutement à son départ).

Cette expérience comprend aussi bien des situations réelles (qui peuvent être mesurées objectivement), que du ressenti (personnel et donc subjectif) de la part du collaborateur.

Elle peut donc faire l’objet d’une démarche qui consiste à mesurer et améliorer le niveau de satisfaction de chaque collaborateur vis-à-vis de cette expérience vécue.

C’est cette expérience qui est donc mesurée dans la démarche QVCT.

Qu’est-ce que la French Tech ?

La French Tech est un écosystème qui réunit plus de 15 000 start-ups, des investisseurs et des décideurs qui ont pour mission de positionner la France sur la carte du monde des principales nations numériques.

Cet écosystème est constitué en un vaste réseau de 13 capitales, 43 communautés en France et 63 communautés implantées dans près de 100 villes à travers le monde.

Notre fondateur et CEO Florent Montrouge y occupe le rôle de Vice-Président Tech For Good pour la communauté de La Réunion, qui est d’ailleurs devenue capitale en 2023 ! À ce titre, il intervient sur les enjeux humains liés à la digitalisation des organisations et des métiers.

À quel type d’entreprise s’adresse nos solutions ?

Nos solutions traitent de sujets présents dans toutes les entreprises, ne serait-ce que d’un point de vue réglementaire. Le DUERP est par exemple obligatoire dès l’embauche du 1er salarié.

Mais au-delà de cet aspect légal, chez Humapro, nous sommes convaincus de la nécessité d’offrir une expérience au travail adaptée aux attentes de vos collaborateurs. L’actualité nous conforte également dans cette vision.